You are currently viewing Concours de Scrabble scolaire 2020 – 2021

Concours de Scrabble scolaire 2020 – 2021

L’école Anne Boivent de Maen Roch nous reçoit ce mercredi 2 juin pour la 5ème et dernière demi-finale du concours de scrabble scolaire. Maen Roch est une commune nouvelle née en 2016 de la réunion de St-Brice-en-Coglès et St-Etienne-en-Coglès ; en gallo, son nom signifie « la ronde des pierres » et ses habitants sont appelés les Maenroquois/es.

Accueillis par le Directeur M. Harel et sa collègue Nolwenn Vallée, trois membres du club de scrabble de Rennes (Marie-Christine, Claire et Françoise) et le Président du Comité Bretagne, Jean-Marc Delcourt, rencontrent sept élèves qualifiés lors de la phase « fiches de jeux ».

C’est la 3ème participation consécutive de l’école Anne Boivent au concours de scrabble scolaire. Lors de la 1ère édition, en 2019, six élèves avaient joué la finale départementale. En 2020, 14 élèves étaient qualifiés pour la finale prévue le 18 mars, mais celle-ci avait dû être annulée à cause du confinement débuté la veille. M. Harel et ses enfants de CM2 attendaient donc avec impatience le rendez-vous d’aujourd’hui.

La séance commence par une initiation au scrabble duplicate. Assurée par Marie-Christine, elle
consiste à expliquer aux enfants comment jouer : la présentation de la grille et du bulletin jeu (son utilité, la façon de le remplir…), la manière de compter les points puis les bases du jeu (placement des mots et raccord avec ceux déjà posés, utilisation des lettres « chères », mots non admis…) sont un préalable indispensable avant de commencer une partie. Trois coups d’essai permettent ensuite de mettre en application les explications données et de répondre aux dernières interrogations. Après une petite pause récréative, les enfants abordent la partie officielle qui se joue en huit coups. L’après-midi se termine par l’annonce des résultats et du classement, puis le partage d’un moment convivial autour d’un goûter bien mérité.

Félicitations à Arthur d’ores et déjà qualifié pour la finale départementale (prévue le mercredi 23 juin), et à l’ensemble des enfants présents qui, comme M. Harel et Mme Vallée, ont apprécié cette découverte du scrabble.