Visite pédagogique pour les CP

Visite pédagogique pour les CP

Nous avions rendez-vous au pied du château, sur le parvis de l’église Saint Sulpice. Comme il faisait très beau, nous avons commencé notre jeu de piste dehors, en équipe, encadrés par les adultes qui nous accompagnaient.

En premier, nous avons observé des reproductions (peintures) de la vie au Moyen Age où l’on voyait des animaux de la ferme (cochons, poules, chèvres, béliers, vaches, chevaux, chiens) ou des bois et rivières (lièvres, pies, merles, corbeaux, pigeons, perdrix, canards, faucons, poissons). Ces scènes de gardiennage et de chasse nous ont appris comment on s’occupait des animaux domestiques et comment on pratiquait la chasse aux animaux sauvages pour se nourrir.

En seconde partie de jeu, nous avons observé des tableaux représentant d’autres animaux, imaginaires ceux-là, qui avaient beaucoup d’importance dans les croyances au moyen âge : phénix, griffon, basilic, licorne, dragon, …

En troisième partie, nous sommes allés rechercher de gargouilles monstrueuses. Chacun devait se prendre en photo devant chaque gargouille et l’imiter.

En poursuivant notre visite, nous sommes entrés dans l’église et chaque équipe devait repérer -le plus discrètement possible- 5 animaux et 2 personnages fantastiques dans les vitraux ou dans des sculptures. Difficile de distinguer certains détails parmi les magnifiques couleurs des vitraux mais ni le monstre vert et poilu ni la sirène n’ont pu se cacher très longtemps.

Pour finir, nous nous sommes installés à l’extérieur et nous avons sorti nos crayons feutres pour colorer nos animaux imaginaires, à l’ombre.

De « curieuses » découvertes pour une bien belle journée !