Visite pédagogique pour les CP

Visite pédagogique pour les CP

Vendredi 28 mai, nous sommes allés retrouver notre guide à l’entrée du château médiéval de Fougères, avec Béatrice, Anne-Rozenn, Josette et des mamans qui nous accompagnaient. Il faisait beau et nous étions tous contents de pouvoir faire « ce voyage dans le temps ».


Nous avons commencé par observer les alentours du château pour comprendre le système de défense particulier : de l’eau dans les douves autour des murailles épaisses et de hauts rochers à escalader difficilement quand on est un soldat ennemi.

Puis nous avons posé devant les tours (rondes et carrées) de l’entrée, avant d’aller observer le pont dormant (Pont fixe en granit, qui ne se lève pas) et l’emplacement des herses.

Ensuite, nous avons repéré l’avancée, la basse cour et la haute cour avec le donjon du seigneur grâce à la maquette, près du puits.

Après, dans le solide donjon – reconstruit en pierres après que le premier donjon de bois ait brûlé – nous avons gravi de nombreuses marches dans un escalier qui nous a menés vers la table du seigneur Raoul et de sa dame : réchauffés par un grand feu dans la cheminée de la salle, nous avons goûté avec les doigts les nombreux plats que des serviteurs apportaient (poulet, omelette, magret de canard, pâté en croûte et larges tartines de pain en guise d’assiette) partagé le même verre que notre voisin, essuyé nos mains à la sur-nappe et digéré en dansant autour de la gigantesque table après avoir admiré troubadours et jongleurs.

Grimper puis redescendre vers la réserve, au rez-de-chaussée du donjon, a « un peu donné le tournis » à certains mais ils ont vite apprécié les « oubliettes » qui avaient un double rôle : le seigneur y enfermait les prisonniers (en temps de paix) ou bien il s’en servait pour stocker trésor, armes et nourriture( en temps de guerre). Les latrines d’époque ont aussi beaucoup intéressé.

Enfin, les enfants ont été très impressionnés par la salle d’armes où sont entreposés arcs et flèches, lances, épées, arbalètes et carreaux, masses de guerre, cotte de maille, armure avec heaume, bouclier, … Plusieurs enfants et adultes se sont prêtés au jeu pour mimer des scènes « presque » médiévales. Pour finir cette enrichissante visite, nous avons posé devant le « trébuchet ».

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer sur la pelouse entre Nançon et château : miam !

Quelle belle journée ! Nous avons travaillé et appris beaucoup de choses en ayant l’impression de nous « amuser ». Merci aussi à tous les adultes qui nous ont accompagnés.