You are currently viewing Concours de Scrabble scolaire 2022-2023

Concours de Scrabble scolaire 2022-2023

FINALE DÉPARTEMENTALE DE SCRABBLE SCOLAIRE 2021 – 2022

Phase qualificative

Compte tenu du nombre important d’enfants qualifiés (125), la finale brétillienne 2022-2023 de scrabble scolaire se déroule sur trois demi-journées : ce mercredi 22 mars à Maen Roch, la semaine dernière à Irodouër et mercredi prochain à Pléchâtel.

Cette phase départementale est qualificative pour la finale régionale qui se déroulera le mercredi 12 avril à Rennes. Le Finistère et le Morbihan organisent aussi leur finale départementale ce mois-ci.

Cette 2ème session regroupe 34 élèves de CE2, CM1 et CM2, venus des écoles Anne Boivent de Maen Roch, qui nous accueille dans ses locaux, St Martin de Mézières-sur-Couesnon, Ste Thérèse de La Selle-en-Coglès et St François de St-Etienne-en-Coglès, et 6 enfants en 6ème au Collège Jeanne d’Arc de Maen Roch. Huit membres du club de scrabble de Rennes (Marie-Christine, Renée, Marie-Thé, Brigitte, Claire, Marie-Hélène, Françoise et Thomas) encadrent les enfants. Plusieurs enseignants et parents les accompagnent.

Finale départementale

A l’issue des qualifications : 20 élèves se sont qualifiés pour la finale départementale

Finale régionale

12 élèves se sont qualifiés à l’issue de la finale départementale avec une bonne nouvelle cette année : 2 élèves sont qualifiés pour la grande finale à Paris.

Finale nationale

La finale nationale du Concours de scrabble scolaire a réuni 104 finalistes à Paris le samedi 3 juin 2023, ainsi que 29 compétiteurs réunionnais.

Les cinq finalistes brétilliens qui se sont qualifiés à Rennes étaient présents :
Kaelig PAGEAUD, élève de CM1 à l’école St-Joseph de La Fresnais qui avait terminé premier, suivi par Colombe SAUDRAIS, élève de 5ème au collège St-Joseph de Tinténiac (et antérieurement en primaire à Irodouër), Ancelin DUBREIL-JARDIN et Paul KREMER, élèves de CM2 à l’école Anne Boivent de Maen-Roch, et Gwenn-Aël QUERNÉE, élève de CM1 à l’école St-Joseph d’Irodouër.